Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

AS Guelmeur

[DANS LA PRESSE] Guy Méttétal, plus de 50 ans de passion

À 65 ans, Guy Méttétal prend toujours autant de plaisir à entraîner les jeunes de l’Amicale Sportive du Guelmeur. Sa passion pour le basket a commencé quand il était jeune et ne l’a pas quitté, même lorsqu’il travaillait sur les bateaux de la Marine.

À 65 ans, Guy Méttétal prend toujours autant de plaisir à entraîner les jeunes de l’Amicale Sportive du Guelmeur. Sa passion pour le basket a commencé quand il était jeune et ne l’a pas quitté, même lorsqu’il travaillait sur les bateaux de la Marine.

 

 Guy Méttétal, entraîneur des U9 a pris plaisir à les retrouver, en plein air. Le basket est une passion qu’il a su transmettre aussi à son épouse et ses deux enfants.

Le basket-ball est une véritable passion pour Guy Méttétal et sa famille. Cet entraîneur, l’un des solides piliers de l’Amicale sportive du Guelmeur, consacre de nombreuses heures à encadrer les jeunes basketteurs. Il prend plaisir à les former et à suivre leur carrière au sein des équipes seniors du club.

Une équipe de basket sur les bateaux

Âgé de 65 ans, le jeune retraité, natif de l’Est de la France, a commencé à pratiquer le basket dans sa région d’origine, en poussin. Il y jouera jusqu’en U15. C’est la Marine qui le conduit en Bretagne et à Brest. Il va remplir un contrat de quinze ans, se marier et avoir deux enfants a qui il va transmettre sa passion du ballon. Il restera définitivement ancré dans la cité brestoise.

Embarqué, le marin Méttétal a formé une équipe de basket sur les bateaux sur lesquels il a navigué. Ce qui lui a permis de jouer face à des équipes d’un peu partout dans le monde. « Je garde un excellent souvenir de cette période ».

Entraîneur à l’ASG, l’Armoricaine et Gouesnou

Par le biais de ses enfants, il reprend contact avec le basket et fréquente ainsi l’ASG (l’Amicale sportive du Guelmeur)à la fin des années 80. Il accepte d’entraîner une équipe de jeunes « et la mayonnaise reprend », explique l’ancien cuisinier de la Marine. Il poursuit son rôle d’entraîneur auprès des jeunes durant quelques années. Puis, les équipes, manquant d’effectif, il est contacté par l’Armoricaine où il restera huit ans. Il entraîne ensuite pendant trois ans à Gouesnou, avant de revenir à l’ASG.

Un retour très bien accueilli. Guy Méttétal reprend avec plaisir ses équipes de jeunes. « Une bonne partie de nos licenciés peuvent se targuer d’avoir été coachés par Guy », se plaît à remarquer le président, Ronan Le Gall.

Actuellement, il entraîne les U9, en plein air, et espère au plus vite retrouver la salle et renouer avec les matchs.

 

Source : Le télégramme de Brest