Kevin Abjean a consacré 26 ans de sa vie au basket, dont dix à l’AS Guelmeur
Maillon essentiel de l’AS Guelmeur tant sur le terrain avec l’équipe fanion que comme coach, Kevin Abjean est aussi reconnu pour son engagement global au sein de l’ASG.
Sur et en dehors des terrains de basket, Kevin Abjean est un élément essentiel de l’AS Guelmeur. Sa passion pour ce sport l’a mené jusqu’à Toulon et met aujourd’hui son expérience à profit des jeunes équipes.
À 33 ans, Kevin Abjean est une figure bien connue du milieu du basket-ball du territoire, tant des joueurs que des arbitres, le Brestois étant réputé pour « ne rien lâcher ». Il a évolué à l’Étendard de Brest, à Toulon et poursuit désormais sa carrière de joueur et dirigeant à l’AS Guelmeur depuis septembre 2012. « Je nourris une très grande passion pour le basket. J’ai commencé le mini-basket à 7 ans et j’ai joué durant trois ans à l’Étendard. L’appétit de cette discipline sportive ne m’a jamais quitté, malgré deux graves blessures des croisés », explique le référent sécurité, santé au travail et environnement au club.
De Brest à Toulon
Au début des années 2000, pour raisons familiales, Kevin Abjean quitte l’Étendard pour gagner la région toulonnaise, et intègre le Hyères Toulon Var Basket durant quatre ans, jusqu’en minimes championnat de France. De retour à Brest, il réintègre l’Étendard de 2004 à 2010. « J’y ai connu de très belles années en minimes régionaux, cadets championnat de France et même un contrat aspirant Pro avec l’équipe de Pro B. Après un détour pour raison universitaire en 2010 en Prénationale à l’ASPTT Toulon et un second retour, non-concluant, à l’Étendard en 2011, j’ai rejoint l’AS Guelmeur, où j’ai très vite trouvé mes marques ».
Des blessures malheureuses
Le défenseur né va très vite apporter son expérience à l’équipe fanion évoluant en Régionale 3, puis dans la foulée en Régionale 2 en Prénationale, où elle joue toujours. Kevin motive ses coéquipiers et aligne les paniers. Hélas, les blessures ne l’épargnent pas. « Je me suis blessé aux ligaments croisés des deux genoux en trois saisons ». Il est encore out au moins jusqu’en octobre.
Joueur considéré comme râleur par certains mais aussi dirigeant très apprécié, Kevin Abjean a très vite entraîné à l’ASG des U12 aux U17 depuis cette saison. Il a aussi managé les seniors A une saison.