Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

AS Guelmeur

Les basketteurs du Guelmeur veulent valider leur maintien en Prénationale lors du derby du pont contre Sanquer, samedi

Le coach de l’AS Guelmeur, Juan Saliou (à droite), et Julien Cordon, ailier, sont prêts pour le derby du basket brestois en Prénationale face au PL Sanquer, samedi au Forestou.

Opposée au PL Sanquer, samedi soir au Forestou, à Brest, en Prénationale masculine de basket, l’AS Guelmeur peut valider son maintien en cas de succès lors de ce derby du pont.

Les derbys du Pont, en basket, représentent deux temps forts de la saison, tant pour l’Amicale sportive du Guelmeur (ASG) que pour le Patronage laïque (PL) Sanquer. Les spectateurs des deux camps s’y pressent d’ailleurs par centaines. Ce samedi 1er avril 2023, dans le cadre du match retour du championnat de Prénationale masculine, les Saint-Marcois accueilleront leurs voisins. Ils espèrent triompher, comme à l’aller. « Mais un match n’est jamais gagné d’avance, comme le prouve celui de la saison dernière où, trop confiants sans doute, nous avons été défaits chez nos amis sanquérois », se souvient l’entraîneur de l’ASG, Juan Saliou.

« Une victoire nous mettrait à l’abri »

C’est la cinquième saison que les deux clubs évoluent en Prénationale. Les résultats penchent largement en faveur des Guelmeuriens qui affichent quatre victoires sur quatre à domicile face à Sanquer. « Une cinquième samedi nous mettrait à l’abri de la descente, à quatre rencontres de la fin du championnat », souligne le coach. Le PL Sanquer, qui ne compte aucune victoire depuis le début de saison, ne fait pas figure de favori et est promis à la descente. Mais dans un derby, tout est possible.

Le dernier derby !

Pour Christophe Cariou, le président de la section basket du patronage laïque, cette saison est cauchemardesque. « Des départs à l’intersaison et des joueurs blessés ont entamé la confiance du groupe. Pourtant, lorsque nous avons pu présenter un effectif de huit à neuf joueurs, nous avons failli créer des surprises ».

Alors, sera-ce la première victoire sanquéroise de la saison, samedi ? Juan Saliou reste méfiant, mais il pourra, lui, compter sur un effectif au complet pour ce qui sera sans doute le dernier derby du pont en Prénationale avant quelques saisons.

Pratique

AS Guelmeur - PL Sanquer, en Prénationale de basket, au gymnase du Forestou, samedi 1er avril, à 20 h 30. Entrée gratuite.

Source : Le Télégramme de Brest